Cybercomportements à risque

Cybercomportements à risque
Autoformation
Durée 45 min. 
À partir de 12 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Membres - Assurances UMQ - tarif 12 $
Membres - UMQ - tarif 12 $
Non-membres - UMQ - tarif - 15 $

Résumé


La sécurité de vos informations dépend d'abord de vos comportements en ligne. 

Au sein de votre municipalité, vous devez prendre conscience des risques posés par vos comportements sur Internet et en réseau en général, ce que l’on appelle les cybercomportements. De simples négligences, en apparence banales, peuvent en fait être à l’origine de menaces pour votre organisation et vos collègues. Cette formation vous invite à discerner ces risques et à modifier vos habitudes pour adopter de bonnes pratiques à cet égard.  

Cette formation est offerte en collaboration avec l'Académie de la transformation numérique (ATN) et l'Université Laval, partenaires de l’UMQ. 

NOTE IMPORTANTE : À compter du 21 novembre 2022, l’accès à la formation se fait, complètement, à partir de la plateforme Muni; une fois l'activité terminée, l’attestation de participation sera disponible pour téléchargement dans votre compte utilisateur. 

Pour connaître les étapes à suivre pour récupérer votre attestation de participation, veuillez cliquer ici.


***Attention : ne pas vous réinscrire sur la plateforme Muni de l’UMQ, car une deuxième inscription sera traitée comme un doublon. Communiquez avec nous en cas de doute et nous pourrons vous aider. 

Vous devez disposer d’une version récente (deux ans ou postérieure) des navigateurs suivants : Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. 

Veuillez noter que le navigateur Internet Explorer n’est pas pris en charge.

Ressource experte

Louis-René Gagnon.
M.Adm. est responsable de la sécurité numérique à l’Université Laval. Il détient une maitrise en administration, Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information.  

Certifications :   

   - CISA (Certified Information Systems Auditor - ISACA)
  
- IPTM (Insider Threat Program Manager – Software Engineering Institute CMU)
  
- PCIP (PCI Professional - PCI Security Standards Council)
  
- SA (Certified SAFe® 4 Agilist - Scaled Agile)

Accès : *Attention, vous devez compléter la formation dans les 90 jours suivant votre inscription.

 

  - Identifier les risques présents dans différentes situations impliquant des cybercomportements, particulièrement en contexte de télétravail;
  - Faire le bilan de ses propres cybercomportements à risque;
  - Reconnaître ce type de comportement chez ses collègues; 
  - Identifier les meilleures pratiques de prévention à mettre en œuvre en matière de comportements individuels. 


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dès la fin de l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites ayant complété l'entièreté de l’activité.

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne, à laquelle vous pouvez accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.

      Paiement : Lors du paiement, deux options se présenteront à vous :
        - Paiement par carte de crédit
        - Facturer à la municipalité

      Accès : *Attention, vous devez compléter la formation dans les 90 jours suivant votre inscription.
      Attestation : Votre attestation sera déposée dans votre dossier à la fin de l'autoformation. Comment récupérer mon attestation? Veuillez cliquer ici et suivez les étapes. 
      Problème technique : Si vous rencontrez un problème technique, contactez l'équipe de soutien technique de la formation :

      Téléphone : 514 282-7700
      Courriel
      : formation@umq.qc.ca

      Inscrivez-vous à une session