La sécurité de vos informations dépend d'abord de vos comportements en ligne.
Au sein de votre municipalité, vous devez prendre conscience des risques posés par vos comportements sur Internet et en réseau en général, ce que l’on appelle les cybercomportements. De simples négligences, en apparence banales, peuvent en fait être à l’origine de menaces pour votre organisation et vos collègues. Cette formation vous invite à discerner ces risques et à modifier vos habitudes pour adopter de bonnes pratiques à cet égard.
Cette formation est offerte en collaboration avec l'Académie de la transformation numérique (ATN) et l'Université Laval, partenaires de l’UMQ.
NOTE IMPORTANTE : À compter du 21 novembre 2022, l’accès à la formation se fait, complètement, à partir de la plateforme Muni; une fois l'activité terminée, l’attestation de participation sera disponible pour téléchargement dans votre compte utilisateur.
Pour connaître les étapes à suivre pour récupérer votre attestation de participation, veuillez cliquer ici.
***Attention : ne pas vous réinscrire sur la plateforme Muni de l’UMQ, car une deuxième inscription sera traitée comme un doublon. Communiquez avec nous en cas de doute et nous pourrons vous aider.
Vous devez disposer d’une version récente (deux ans ou postérieure) des navigateurs suivants : Google Chrome, Apple Safari, Mozilla Firefox et Microsoft Edge.
Veuillez noter que le navigateur Internet Explorer n’est pas pris en charge.
Ressource experte
Louis-René Gagnon. M.Adm. est responsable de la sécurité numérique à l’Université Laval. Il détient une maitrise en administration, Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l'information.
Certifications :
- CISA (Certified Information Systems Auditor - ISACA)
- IPTM (Insider Threat Program Manager – Software Engineering Institute CMU)
- PCIP (PCI Professional - PCI Security Standards Council)
- SA (Certified SAFe® 4 Agilist - Scaled Agile)
Accès : *Attention, vous devez compléter la formation dans les 90 jours suivant votre inscription.
- Identifier les risques présents dans différentes situations impliquant des cybercomportements, particulièrement en contexte de télétravail;
- Faire le bilan de ses propres cybercomportements à risque;
- Reconnaître ce type de comportement chez ses collègues;
- Identifier les meilleures pratiques de prévention à mettre en œuvre en matière de comportements individuels.
Paiement : Lors du paiement, deux options se présenteront à vous :
- Paiement par carte de crédit
- Facturer à la municipalité
Accès : *Attention, vous devez compléter la formation dans les 90 jours suivant votre inscription.
Attestation : Votre attestation sera déposée dans votre dossier à la fin de l'autoformation. Comment récupérer mon attestation? Veuillez cliquer ici et suivez les étapes.
Problème technique : Si vous rencontrez un problème technique, contactez l'équipe de soutien technique de la formation :
Téléphone : 514 282-7700
Courriel : formation@umq.qc.ca