Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées

Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées
Rediffusion
Durée 1 h 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Enregistrement du webinaire du 21 février 2017

Selon les plus récentes données de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement, environ 700 000 personnes ont déclaré avoir une incapacité modérée ou grave. Par leur proximité avec les citoyens, les municipalités assument un rôle de premier plan en vue de leur intégration sociale.

Comme on le constate à la lecture des statistiques en lien avec les incapacités et dans un contexte de vieillissement de la population, les questions d’accessibilité des édifices et des lieux publics et de l’accès à des services municipaux adaptés se posent de plus en plus. L’étape de la prise de décision apparaît comme incontournable à l’application d’une approche inclusive, laquelle consiste à concevoir dès le départ des environnements sans obstacle en vue d’accroître la participation sociale de tous les citoyens, y compris les personnes handicapées.

Ce webinaire vise principalement à informer, sensibiliser et outiller les participants sur les façons de rendre leur municipalité plus inclusive, notamment par le partage de bonnes pratiques en la matière. Cette formation a été élaborée notamment pour soutenir les municipalités de plus de 15 000 habitants devant produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

  • Connaître le rôle de la municipalité en regard de la mise en œuvre de la Loi
  • Identifier les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, en matière d’accessibilité des lieux et d’accès aux services municipaux
  • Être outillés en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, notamment par le partage des bonnes pratiques recensées par l’Office des personnes handicapées du Québec.
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne en rediffusion, puisqu’il s’agit d’un enregistrement, vous pouvez y accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Pour les inscriptions sur approbation, prévoir un délai de 5 jours ouvrables avant d'accéder à l'enregistrement suite à votre inscription pour débuter le visionnement.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.
      Aucune information supplémentaire pour cette activité.

      Inscrivez-vous à une session