L'acquisition de données sur les bâtiments municipaux pour une prise de décision éclairée

L'acquisition de données sur les bâtiments municipaux pour une prise de décision éclairée
Séance d'information
Durée 1 h 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Cette séance d'information s'inscrit dans une série d'activités qui sont le fruit d'une collaboration entre l'UMQ et IVÉO. L'objectif de cette association est d’accroître la littératie du milieu municipal en matière d’innovation tant sociale que technologique en permettant un partage des expériences et des apprentissages suite aux projets innovants menés dans le réseau de ville partenaires d'IVÉO. 

L’élaboration de plans de décarbonation et la gestion d'actifs municipaux sont deux priorités de l’heure qui demeurent interreliées. Les bilans corporatifs d’émissions de gaz à effet de serre démontrent qu’après les flottes de véhicules, les bâtiments sont le deuxième champ d’action à prioriser pour agir efficacement dans la lutte aux changements climatiques. L’acquisition de données précises reste essentielle afin d’orienter les bonnes interventions et les bons investissements. De plus, la bonne maitrise et le suivi de ces données permettront aux villes une saine gestion de leurs actifs municipaux.



En partenariat avec 

Session
25 avril 2024, 12 h à 13 h

Tarifs 
Membre UMQ - gratuit
Non-membre UMQ - 135 $

- Discuter des méthodes de collecte des données sur les bâtiments municipaux grâce à des outils d’acquisition
- Identifier l’utilité des données collectées et traitées pour la prise de décision
- Établir les actions du plan de gestion des actifs et du plan de décarbonation grâce aux données sur les bâtiments
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.

      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.

      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 

      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      Inscrivez-vous à une session