Vos questions, nos réponses : renseignements personnels en matière de ressources humaines et relations du travail ( Loi 25)

Vos questions, nos réponses : renseignements personnels en matière de ressources humaines et relations du travail ( Loi 25)
Webinaire
Durée 1 h 
À partir de 0 $
Attestation de participation

Public cible


Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel juridique d'une municipalité

Résumé


Depuis l’adoption de la Loi 25 (Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels), la Direction des affaires juridiques et du Carrefour du capital humain de l’UMQ reçoivent plusieurs questions concernant les impacts de cette modification législative dans la gestion des ressources humaines et des relations du travail.

Les ressources expertes vous présenteront des situations factuelles représentant les préoccupations et questionnements reçus par nos membres et vous proposeront différentes solutions pour répondre aux exigences en matière de protection de renseignements personnels notamment dans le contexte de la Loi 25. 

**Rappel : cette activité est un webinaire en direct : chaque personne participante doit être inscrite. Il n’est donc pas possible de suivre un webinaire à plusieurs sur le même ordinateur. Pour obtenir une attestation de participation, chaque personne doit être inscrite, présente et connectée pour un minimum de 80 % de la durée de l’activité. Également, il est important de ne pas faire circuler le lien Zoom de l'activité.

Session

1er mai 2024, 10 h à 11 h

Tarifs 
Membre UMQ - gratuit
Non-membre UMQ - 135 $

- Identifier les impacts de la Loi sur l’accès aux documents par des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels,
  incluant les modifications en fonction de la Loi 25, sur la gestion des ressources humaines et relations du travail; 

- Informer les professionnels en gestion des ressources humaines et des relations du travail de leur responsabilité en matière de protection
  des renseignements personnels;



      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.

      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.
      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 
      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      Inscrivez-vous à une session