CMQ, AMP, UPAC et autres organismes  : rôles, mandats et pouvoirs, et impacts dans votre municipalité

CMQ, AMP, UPAC et autres organismes  : rôles, mandats et pouvoirs, et impacts dans votre municipalité
Webinaire
Durée 1 h 30 
À partir de 90 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Depuis quelques années, plusieurs lois ont été modifiées afin de changer les rôles, mandats et pouvoirs de plusieurs organismes municipaux. Notamment, la Commission municipale, l’Autorité des marchés publics et l’Unité permanente anticorruption se sont vu attribuer des mandats qui, à bien des égards, peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement des municipalités.

L’atelier traitera notamment à exposer les règles de fonctionnement à l’égard du traitement des divulgations des actes répréhensibles qui concerne les organismes municipaux. Les pouvoirs dans les modifications apportées en matière d’audit municipal et de vérification des municipalités, ainsi que de nouvelles responsabilités attribuées aux directeurs généraux des municipalités en matière d’actes répréhensibles.

L’atelier traitera également des pouvoirs accordés à l’Autorité des marchés publics relativement à l’autorisation de contracter et au Registre des entreprises non admissibles, ainsi que des pouvoirs d’intervention de l’AMP, lors de l’examen d’un processus d’adjudication et d’attribution ou encore lors de l’exécution d’un contrat.

L’AMP bénéficie de larges pouvoirs de vérification, notamment lorsque l’organisme ne semble pas agir en conformité avec le cadre normatif applicable.


Session

29 novembre 2023, 10 h à 11 h 30



Tarifs 

Membre UMQ - 90 $
Non-membre - 115 $

-  Distinguer les rôles et pouvoirs de la CMQ, de l’AMP de l’UPAC et du MAMH;
-  Décrire le traitement des actes répréhensibles;
-  Identifier les nouveaux pouvoirs de la CMQ et les nouvelles obligations imposées aux directeurs généraux.



      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.


      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.

      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 

      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      IMPORTANT : Inscription à 30 jours et moins avant la formation, le tarif régulier vous sera facturé automatiquement.

      Inscrivez-vous à une session