L’acceptabilité sociale : appliquer les facteurs de succès

L’acceptabilité sociale : appliquer les facteurs de succès
Classe virtuelle
Durée 3 h 
À partir de 225 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Développement résidentiel ou industriel, projet récréotouristique ou choix stratégiques d’une municipalité - l’acceptabilité sociale peut concerner ces types de projets et bien d’autres. 

Les démarches d’acceptabilité sociale, résultats d’un jugement collectif, d’une opinion collective à l’égard d’un projet, d’un plan ou d’une politique, sont donc devenues incontournables pour la réussite de projets.  

Un projet d’envergure nécessite l’acceptabilité sociale au sein de la population dans son ensemble, ce qui inclut les décideurs et les médias. Dans plusieurs cas, il nécessite la mise en place d’un processus de participation publique qui peut prendre de multiples formes. On doit toujours viser une prise de décision mieux informée, et la transparence conduit invariablement à un renforcement de la confiance entre toutes les parties prenantes concernées.  

Quelles sont les meilleures pratiques en matière d’acceptabilité sociale ? Comment conduire un tel processus ? Comment favoriser la réussite des projets qui nous tiennent à cœur et répondre aux aspirations légitimes de la population ? Vaste programme qui sera abordé lors de cette classe virtuelle dynamique et interactive.


Session
14 mars 2024, 13 h 30 à 16 h 30 COMPLET

Tarifs
Membre UMQ - 225 $
Non-membre UMQ - 310 $

Rappel : cette activité est une classe virtuelle en direct : chaque personne participante doit être inscrite et avoir un micro et une caméra fonctionnels pour une participation active et optimale. Il n’est donc pas possible de suivre la classe virtuelle à plusieurs sur le même ordinateur. 

-  Développer des réflexes en termes d’acceptabilité sociale en amont d’un projet, plutôt qu’en réaction aux questionnements des parties prenantes;  
-  Situer les enjeux reliés à la communication et son rôle dans l’acceptabilité sociale et les démarches de participation publique;
-  Appliquer les meilleures pratiques en fonction de son contexte propre.



      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.

      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.

      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 

      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      Inscrivez-vous à une session