Gérer la crise, traditionnelle ou numérique, efficacement!

Gérer la crise, traditionnelle ou numérique, efficacement!
Classe virtuelle
Durée 3 h 
À partir de 195 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Communicatrices et communicateurs municipaux

Résumé


Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise : il faut donc être préparé à y faire face. Une crise mal gérée ou ignorée, qu’elle prenne naissance dans les médias traditionnels ou sur les médias sociaux, peut avoir des répercussions sur plusieurs facettes d’une municipalité. 

Elle peut représenter un risque sur le plan réputationnel, entraîner des dimensions légales et judiciaires et se transformer rapidement en enjeu médiatique d’une ampleur inattendue. C’est pourquoi cette classe virtuelle, qui comportera notions théoriques sur les comportements à adopter, partage de cas, outils pratiques et discussions, vous permettra de faire face à une crise avec agilité.  


 

Session 
7 décembre 2023, 9 h à 12 h

Tarifs
Membre - 195 $
Non-membre - 250 $

Rappel : cette activité est une classe virtuelle en direct : chaque personne participante doit être inscrite et avoir un micro et une caméra fonctionnels pour une participation active et optimale. Il n’est donc pas possible de suivre la classe virtuelle à plusieurs sur le même ordinateur. 


-  Identifier les grands principes d’une gestion de crise traditionnelle et numérique  
-  Mettre en place les procédures et les outils de communication interne et externe 
-  Adapter sa stratégie de communication en temps de crise  



      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.


      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.

      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 

      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      IMPORTANT : Inscription à 30 jours et moins avant la formation, le tarif régulier vous sera facturé automatiquement.

      Inscrivez-vous à une session