Gestion de crise et réseaux sociaux : comprendre les nouvelles réalités médiatiques!

Gestion de crise et réseaux sociaux : comprendre les nouvelles réalités médiatiques!
Rediffusion
Durée 1 h 30 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Cette formation s'adresse aussi aux communicateurs et communicatrices municipaux.

Résumé


Rediffusion du webinaire du 15 avril 2021


La polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels et particulièrement dans les médias sociaux entraine une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux. Ce phénomène a pris de l’ampleur depuis le début de la crise de la COVID-19. 

C’est pourquoi l’Union a lancé le 18 janvier 2021 la campagne “La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie” Cette campagne a pour objectif de valoriser la démocratie municipale et de consolider la confiance en nos institutions.   

Dans le cadre de cette campagne, l’UMQ propose différentes actions pour accompagner les municipalités, par le biais notamment d’un parcours d’accompagnement dont fait partie ce webinaire.



Les réseaux sociaux sont rapidement devenus des alliés incontournables pour le débat et la communication publique. Ils permettent de nourrir l’engagement citoyen et les débats sur les enjeux de nos communautés. Des alliés qui possèdent un potentiel immense, mais qui ont aussi leurs propres codes, leurs propres dérives et leurs propres limites. C’est particulièrement vrai quand survient la crise ou quand le débat devient plus polarisé. 

Cette formation vise à comprendre le nouvel environnement médiatique, à discuter de certains cas récents et surtout, à aider les participants à tirer profits de ces outils tout en évitant les inévitables dérapages.  Elle permettra aux participants de saisir ces nouveaux enjeux et donnera des conseils utiles pour que cette «démocratisation» de la parole permette réellement d’améliorer le dialogue!  À la fin de cette session, les participantes ainsi que les participants devraient avoir amélioré les réflexes et les outils qui leur permettront de mieux naviguer en situation de crise. 


* Formation offerte en partenariat avec l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ)

- Illustrer le nouvel environnement médiatique.
- Détecter et évaluer les signaux avant-coureurs d’une crise.
- Utiliser judicieusement les réseaux sociaux en période de crise et éviter les dérapages.
- Apprendre à protéger la réputation de votre administration, de sa communauté élue, et de ses employées et employés. 
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne en rediffusion, puisqu’il s’agit d’un enregistrement, vous pouvez y accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Pour les inscriptions sur approbation, prévoir un délai de 5 jours ouvrables avant d'accéder à l'enregistrement suite à votre inscription pour débuter le visionnement.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.
      Aucune information supplémentaire.

      Inscrivez-vous à une session