Inventorier son patrimoine immobilier : mieux le connaître pour le sauvegarder

Inventorier son patrimoine immobilier : mieux le connaître pour le sauvegarder
Séance d'information
Durée 1 h 15 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Séance d'information - 13 décembre 2022 - 10 h à 11 h 15

Le patrimoine immobilier, une compétence partagée entre les instances provinciale et municipale, préoccupe chaque jour un plus grand nombre de citoyens. Or, depuis le 1er avril 2021, les municipalités du Québec ont de nouvelles responsabilités concernant l’adoption d’un inventaire des immeubles construits avant 1940 qui présentent une valeur patrimoniale.

Qu’est-ce que le patrimoine construit? Qu’est-ce qui détermine sa valeur patrimoniale? Comment l’identifier et l’inventorier? À qui et à quoi peut servir un inventaire?

Afin d’accompagner le milieu dans la démarche d’inventaire du patrimoine immobilier, le ministère a élaboré une méthode de réalisation, de consignation et de diffusion. La présentation fera le point sur les principales orientations retenues et l’état d’avancement des outils qui en découlent.

Tarifs

Membre UMQ - Gratuit
Non membre UMQ - 110 $

-  Situer l’inventaire du patrimoine immobilier parmi les outils de sauvegarde du patrimoine à la disposition du milieu municipal;
-  Identifier les différents volets du processus de réalisation d’un inventaire : la documentation, l’établissement d’une liste des immeubles construits avant 1940, la caractérisation du territoire et la constitution de l’inventaire;
-  Décrire les critères permettant l’analyse du caractère patrimonial d’un immeuble.
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.


      Tarifs

      Pour connaître le tarif d'une activité applicable selon votre profil, vous devez vous connecter à votre profil utilisateur. Si vous n'en avez pas, suivez ce lien pour en créer un.

      Les formations de l'UMQ s'adressent essentiellement aux personnes élues du domaine municipal et à celles employées des municipalités, des arrondissements, des MRC ainsi que des organismes municipaux. 

      Si vous ne faites pas partie de ce public cible, vous ne pourrez pas compléter votre inscription. Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse formation@umq.qc.ca, et nous faire part de votre intérêt. Nous pourrons vous confirmer s'il est possible de vous inscrire ainsi que les frais d'inscription applicables. 

      IMPORTANT : Inscription à 30 jours et moins avant la formation, le tarif régulier vous sera facturé automatiquement.

      Inscrivez-vous à une session