Diversification des revenus municipaux : la mise en œuvre de redevances au développement

Diversification des revenus municipaux : la mise en œuvre de redevances au développement
Webinaire
Durée 1 h 
À partir de 0 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


En 2016, les municipalités ont obtenu le pouvoir d’établir un régime de redevances au développement qui permet de financer en totalité ou en partie une dépense liée à l’ajout, l’agrandissement ou la modification d’infrastructures ou d’équipements municipaux requis pour assurer la prestation accrue de services municipaux découlant de demandes de permis ou de certificat. Le 11 octobre 2022, l’UMQ a publié un guide visant à accompagner ses membres dans la mise en œuvre de ces redevances.

Ce webinaire vise à accompagner le guide développé par l’UMQ. Y seront présentées les origines des redevances au développement ainsi que leurs principales caractéristiques (calcul de la redevance, financement des projets, souplesse d’utilisation, etc.). La présentation sera également l’occasion d’établir la distinction avec les ententes pour travaux municipaux ainsi que de survoler le projet de règlement se trouvant en annexe du guide. Finalement, ce sera l’opportunité de poser des questions à des experts juridiques en matière de fiscalité municipale, et plus particulièrement, de redevances au développement.

Ce webinaire, gratuit pour les membres, sera présenté le 16 novembre de 13 h 30 à 14 h 30.

- Identifier les différentes étapes menant à la mise en œuvre de redevances au développement;
- Discuter les applications potentielles pour une municipalité.


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.
      Aucune information supplémentaire.

      Inscrivez-vous à une session