L’encadrement de l’hébergement touristique : pour s’y retrouver dans les changements légaux

L’encadrement de l’hébergement touristique : pour s’y retrouver dans les changements légaux
Webinaire
Durée 1 h 30 
À partir de $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Au début d’octobre 2022, l’UMQ a publié la troisième édition de son Guide d’aide à la prise de décision pour L’encadrement municipal de l’hébergement touristique. Ce guide se veut un outil d’aide à la prise de décision pour les membres des conseils et les fonctionnaires des municipalités québécoises afin de mieux comprendre les moyens dont ils disposent pour encadrer les activités d’hébergement touristique.

Ce webinaire sera l’occasion de présenter les principales modifications légales entrée en vigueur le 1er septembre 2022 et leur impact sur les opérations municipales. Il sera aussi possible de répondre aux questions des membres et d’explorer des pistes d’exercice des compétences municipales en aménagement du territoire.

Ce webinaire, gratiut pour les membres, sera présenté le 29 novembre 2022 de 10h00 à 11 h30

*** Rabais de 15% pour toute inscription reçue 30 jours avant l'activité ***

- Expliquer l’impact des dernières modifications du cadre légal et réglementaire en matière d’encadrement municipal de l’hébergement touristique;
- Interpréter le Guide d’aide à la prise de décision pour L’encadrement municipal de l’hébergement touristique produit par l’UMQ;
- Identifier les pistes d’actions appropriées aux différents contextes municipaux.


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.
      Aucune information supplémentaire.

      Inscrivez-vous à une session