FP - Préparez-vous à être surpris! Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres (groupe privé)

FP - Préparez-vous à être surpris! Formation-cadre sur les mesures d’urgence en cas de sinistres (groupe privé)
Hybride
Durée 7 h 
À partir de 0 $
Attestation de participation

Public cible


Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités... L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres.

Quel est le cadre légal en matière de mesures d’urgence ? Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité et avec toute la protection prévue par la Loi. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer sa capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations ou au moment de la clôture.

Prendre de l’avance sur la prochaine situation d’urgence, comme le mentionne M. Patrick Lagadec dans son livre Le continent des imprévus, c’est en définitive se préparer à être surpris (p.241) ! Voilà l’exercice auquel vous convie l’UMQ avec cette formation essentielle pour votre organisation autant que pour votre communauté. Cette formation d’une journée, animée par trois formateurs hautement qualifiés, se déroule en trois temps : Les aspects légaux, la gestion des interventions et la préparation en amont (incluant les communications).

*Vous désirez offrir cette formation en groupe privé à votre municipalité? Veuillez remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.



Une formation du catalogue MUNI de l'UMQ vous interpelle et vous désirez avoir un accès privilégié à celle-ci ? L'équipe de la formation peut mettre en œuvre un groupe exclusif pour votre municipalité. Profitez d'un accès unique aux formations avec votre équipe et demandez dès maintenant la présentation d'une formation privée pour votre personnel. 

Bloc 1 - LES ASPECTS LÉGAUX

- Définir le cadre légal spécifique aux mesures d’urgence;
- Différencier les pouvoirs, devoirs et rôles des principaux intervenants municipaux;
- Identifier les décisions légales prioritaires et leurs importances;
- Cerner les implications de la déclaration de l’état d’urgence.

Bloc 2 – Les communications

- Situer la place transversale des communications;
- Communication interne, communication avec les partenaires et communication publique;
- Planifier ses communications de l’alerte au rétablissement;
- Identifier les gains d’une préparation adéquate des communications d’urgence.

Bloc 3- La préparation et la gestion des interventions

- Démontrer l’importance de la prévention et de la préparation en amont de l’urgence;
- Identifier les leviers permettant de soutenir la planification des mesures d’urgence (faire vivre le plan);
- Situer leurs actions sur le continuum des interventions requises;
- Identifier les enjeux émergents lors d’une catastrophe;
- Expliquer et participer à un processus décisionnel collectif;
- Déterminer les éléments pour lesquels leurs actions s’avèrent primordiales.


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.
      La municipalité sera facturée selon le contrat signé.

      Inscrivez-vous à une session