Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités... L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres.
Quel est le cadre légal en matière de mesures d’urgence ? Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité et avec toute la protection prévue par la Loi. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer sa capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations ou au moment de la clôture.
Prendre de l’avance sur la prochaine situation d’urgence, comme le mentionne M. Patrick Lagadec dans son livre Le continent des imprévus, c’est en définitive se préparer à être surpris (p.241) ! Voilà l’exercice auquel vous convie l’UMQ avec cette formation essentielle pour votre organisation autant que pour votre communauté. Cette formation d’une journée, animée par trois formateurs hautement qualifiés, se déroule en trois temps : Les aspects légaux, la gestion des interventions et la préparation en amont (incluant les communications).
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Bloc 1 - LES ASPECTS LÉGAUX
- Définir le cadre légal spécifique aux mesures d’urgence;Bloc 2 – Les communications
- Situer la place transversale des communications;
- Communication interne, communication avec les partenaires et communication publique;
- Planifier ses communications de l’alerte au rétablissement;
- Identifier les gains d’une préparation adéquate des communications d’urgence.
Bloc 3- La préparation et la gestion des interventions
- Démontrer l’importance de la prévention et de la préparation en amont de l’urgence;