Les objectifs de développement durable, le numérique et la transposition de la Norme BNQ21000 aux municipalités

Les objectifs de développement durable, le numérique et la transposition de la Norme BNQ21000 aux municipalités
Classe virtuelle
Durée 3 h 30 
À partir de 0 $
Attestation de participation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Quels sont les principes de la Loi sur le Développement Durable (DD) du Québec? Pourquoi et comment les transposer aux municipalités? Née en 2006, cette loi ne s’applique qu’au périmètre comptable du gouvernement. Dès son adoption, les villes et municipalités sont cependant encouragées à introduire le DD dans leurs activités. La norme d’apprentissage BNQ21000, conçue à l’origine pour les entreprises, recèle un fort potentiel pour permettre aux organisations municipales d’inclure les principes de la Loi sur le DD dans leur gestion. Le récent renouvellement de la norme a été l’occasion de transposer et d’adapter son cadre aux contextes des villes et municipalités, ainsi que d’y inclure les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Cet atelier est à la fois une partie constitutive et le résultat de ce processus en permettant aux personnes participantes de prendre part à l’adaptation de la norme. Il inclut une partie théorique, suivie de réflexions et échanges collectifs afin de bien ancrer les apprentissages et les approfondir dans la réalité municipale.

- Identifier les pratiques permettant d’intégrer le DD et les ODD dans l’administration municipale;
- Nommer et clarifier les enjeux propres aux villes et municipalités et ce qui les distingue des entreprises;
- Examiner les potentialités et les enjeux liés à l’essor du numérique dans les villes et municipalités.


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur deux jours avant le début de l'activité.
      S/O

      Inscrivez-vous à une session