Les nouvelles réalités du monde du travail en SST : télétravail, violence et santé psychologique

Les nouvelles réalités du monde du travail en SST : télétravail, violence et santé psychologique
Webinaire
Durée 1 h 30 
À partir de 0 $
Attestation de participation

Public cible


Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Personnel d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Le 30 septembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (Projet de loi n° 59). La reconnaissance du télétravail comme lieu de travail, l’intégration de la prévention de la santé psychologique, incluant la violence conjugale, familiale et le harcèlement (psychologique et sexuel), sont des nouvelles réalités à prendre en considération dans votre gestion de la santé et la sécurité. De plus, le processus de retour au travail à la suite d’une lésion professionnelle implique maintenant une obligation d’accommodement raisonnable qui peut entrainer des sanctions administratives pécuniaires pour l’employeur négligeant de collaborer. Quels sont les impacts de ses modifications et comment s’y préparer ? Cette présentation vous permettra une meilleur planification des mesures à prendre en regard de la gestion tant des réclamations que de la prévention des lésions professionnelles.

- Identifier les modifications qui touchent leur gestion des lésions professionnelles (lésions psychologiques, maladies professionnelles et réadaptation);
- Identifier les modifications qui touchent leur gestion  de la prévention et des mesures à mettre en application;
- Identifier leur échéancier pour mettre les modifications en place dans leur milieu de travail.


      Attestation de participation
      Le document sera disponible dans votre dossier utilisateur dans les 72 heures suivant l’activité. *L’attestation est décernée aux personnes inscrites et présentes à un minimum de 80 % de la durée totale prévue de l’activité. Dans le cas d'une activité comportant plusieurs séances, le requis de 80 % s'applique à chacune d'entre elles.  

      Barreau du Québec
      Les membres sont invités à se référer au site web du Barreau du Québec dans le Guide du participant (https://www.barreau.qc.ca/media/1244/fco-guide-participant.pdf) dans lequel vous trouverez toutes les informations liées à vos obligations de formation continue.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les personnes participantes.

      Accès : pour participer, la personne inscrite devra se connecter à l'activité au moins 15 minutes avant le début de celle-ci, et ce, à partir du lien Zoom qui sera déposé dans son compte utilisateur (nom d'usager et mot de passe requis) quelques jours avant.

      Matériel pédagogique : s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur après l'activité.
      Tarif

      Inscrivez-vous à une session