PL 108 - Gestion des plaintes, manifestations d'intérêt et modèle de politique

PL 108 - Gestion des plaintes, manifestations d'intérêt et modèle de politique
Rediffusion
Durée 1 h 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité
Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Rediffusion du webinaire du 15 février 2019

Le PL 108 introduit un processus de gestion de plaintes dans les municipalités, qui entrera en vigueur en mai 2019. Il sera, dès lors, possible de porter plainte auprès d’une municipalité dans le cadre d’un processus d’adjudication d’un contrat, à la suite d’une demande de soumissions publique.


Une personne pourra, par ailleurs, présenter une manifestation d’intérêt, suivant la publication d’un avis d’intention de conclure un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique, lorsque ce contrat comporte une dépense égale ou supérieure au seuil minimal de demande de soumissions publique.

Dans ce webinaire, nous aborderons les nouvelles obligations qui incombent aux municipalités, notamment, la gestion des plaintes, l’avis d’intention pour les contrats avec un fournisseur unique et l’adoption d’une procédure de gestion des plaintes. Ce webinaire est la suite de celui offert en octobre 2018 sur les impacts des PL 108 et 155 au niveau des délais et procédures en gestion contractuelle. Il accompagne le Guide d'élaboration d'une procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes préparé par l'UMQ.

- Présenter le processus d’avis d’intention et de manifestation d’intérêt
- Présenter le processus de plainte auprès de la municipalité
- Présenter le modèle le Guide d'élaboration d'une procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes préparé par l'UMQ
- Répondre aux questions des participants
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne en rediffusion, puisqu’il s’agit d’un enregistrement, vous pouvez y accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Pour les inscriptions sur approbation, prévoir un délai de 5 jours ouvrables avant d'accéder à l'enregistrement suite à votre inscription pour débuter le visionnement.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.
      Aucune information supplémentaire.

      Inscrivez-vous à une session