À l’aube du 1er juillet : en savoir plus sur le Programme d’aide d’urgence de la SHQ

À l’aube du 1er juillet : en savoir plus sur le Programme d’aide d’urgence de la SHQ
Rediffusion
Durée 1 h 30 
À partir de 0 $
Aucune attestation

Public cible


Élue et élu d'une MRC ou d'une municipalité
Gestionnaire d'une MRC ou d'une municipalité

Résumé


Enregistrement de la séance d'information du 16 juin 2021 

La Société d’habitation du Québec (SHQ) offre depuis quelques années le Programme d’aide d’urgence de la SHQ à la disposition des municipalités connaissant une pénurie de logements locatifs et soutenir les ménages sans logis à la recherche d’un logement. Celui-ci offre des outils concrets aux municipalités pour leur permettre d’aider les ménages qui éprouvent des difficultés à se trouver un logement. Vous en prévaloir, c’est démontrer à vos citoyens le sens du devoir qui vous habite et favoriser l’entraide en tendant la main à des ménages de votre communauté qui en ont bien besoin.

L’aide à ces ménages est une responsabilité partagée. Afin de mettre en commun les efforts du gouvernement du Québec et des municipalités, la SHQ souhaite accompagner les municipalités qui veulent offrir une aide aux ménages à la recherche de logement sur leur territoire.

Les trois principaux volets du Programme d’aide d’urgence seront abordés :

  1. Le volet I consiste en l’octroi de suppléments au loyer d’urgence aux ménages admissibles pour les aider à se loger sur le marché locatif privé, coopératif ou à but non lucratif. Les ménages à faible revenu qui sont sans logis ou le seront incessamment peuvent bénéficier d’un supplément au loyer d’urgence dans certaines conditions.
  2. Le volet II consiste en l’octroi de subventions aux municipalités admissibles pour couvrir une partie des coûts des services d’aide d’urgence dispensés aux citoyens sans logis. La SHQ rembourse 50 % des dépenses admissibles assumées par la municipalité.
  3. Le volet III consiste en l’octroi de subventions aux municipalités qui adoptent par règlement un programme complémentaire au présent programme.

- Le Programme d’aide d’urgence;
- Modalités et conditions pour qu’une municipalité s’en prévale;
- Nouveautés pour l’année 2021.
      Attestation
      Prenez note que l’UMQ n’émet pas d’attestation à la suite du visionnement en différé d’un enregistrement de webinaire et/ou à une séance d'information.

      Loi sur les compétences
      Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
      Présentation en ligne en rediffusion, puisqu’il s’agit d’un enregistrement, vous pouvez y accéder d’où vous voulez, quand vous voulez, à votre rythme. Pour les inscriptions sur approbation, prévoir un délai de 5 jours ouvrables avant d'accéder à l'enregistrement suite à votre inscription pour débuter le visionnement.

      Quant au matériel pédagogique, s’il y a lieu, celui-ci sera disponible dans votre compte utilisateur.
      Aucune information supplémentaire pour cette activité.

      Inscrivez-vous à une session